Questions-Réponses

Puis-je intégrer une école de management sans avoir un vrai projet professionnel ?

Le Programme Grande Ecole de l’ESC Rennes vous amène à construire progressivement votre projet professionnel. Après 3 semestres consacrés aux Fondamentaux du management et deux expériences ‘‘terrain’’ acquises en micro-entreprise et lors d’un stage secteur, vous allez choisir en 4ème semestre 2 mineures. C’est en dernière année (semestre 5 et 6) que vous allez confirmer votre orientation en choisissant l’un des 20 parcours proposés.

L’ESC Rennes propose-telle aussi des parcours en Alternance ?

L’Ecole vous propose 3 parcours en Alternance :

  • IT Business,
  • Banque/ Assurance,
  • Distribution et Négoce.

L’Ecole propose-t-elle un système de bourse ?

L’ESC Rennes vient de lancer un dispositif de bourses d’études pour la rentrée 2012/2013 ; il a pour objectif de favoriser l’accès aux études de haut niveau tout autant que le développement international des étudiants. Doté d’un budget de 200 000€, une soixantaine d’étudiants bénéficie de ce dispositif.

Est-ce un handicap de ne pas encore avoir d’expérience professionnelle ?

L’ESC Rennes prépare les étudiants progressivement à une carrière professionnelle. En 1ère année : expérience en micro-entreprise et stage ‘‘secteur’’. En 2ème année : choix de deux mineures et stage fonction. L’année de césure choisie par 80% des étudiants permet de valider vos premiers choix avant la sélection de l’un des 20 parcours en 3ème année.

Cours en classe ou en amphi ?

La majorité des cours du Programme Grande Ecole se déroule dans les salles de classes à petits effectifs. Le but étant de favoriser une réelle proximité entre les étudiants d’une même promotion, mais aussi de proposer des échanges constructifs avec les professeurs.Content goes here

Quelles langues vivantes puisje suivre à l’ESC Rennes ?

L’ESC Rennes propose un très large spectre de langues à ses élèves (la langue vivante 1 est l’anglais, nous proposons un choix pour la langue vivante 2 entre espagnol, allemand et chinois, toutes les autres langues sont disponibles en langue vivante 3 : russe, arabe, hébreux, italien, portugais, russe…), des cours pour d’autres langues peuvent être ouverts dès lors qu’il y a au moins 5 demandes. Le rythme hebdomadaire d’apprentissage des langues reste similaire à ce que vous avez connu avec une rigueur équivalente.

Cours de Culture Générale ?

La culture générale occupe une place particulière au sein du Programme Grande Ecole de l’ESC Rennes. L’Ecole a pour mission de former des managers responsables, ouverts sur le monde et capables de s’engager dans de nouvelles voies. C’est pourquoi, après avoir acquis les fondamentaux du management, et avoir précisé votre projet professionnel, vous allez, en dernière année, avoir des enseignements de culture générale tels que «critical thinking», Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE)…

Cours de Géopolitique ?

Les cours de géopolitique demeurent prépondérants en 1ère année du Programme Grande Ecole. En effet, une bonne compréhension sociale permet de préparer votre semestre à l’étranger pour pouvoir évoluer par la suite confortablement dans nimporte quel environnement multiculturel.

Pourquoi faire partie d’une «micro-entreprise» ?

La micro-entreprise est la pierre angulaire du Programme Grande Ecole ; chaque élève intègre en 1ère année et évolue ensuite au sein d’une micro-entreprise. Vous choisissez selon vos aspirations et vos goûts une micro-entreprise parmi une vingtaine (junior-entreprise, sportif, humanitaire, culturel …). Organisée comme une vraie entreprise avec un Président, Vice-Président, responsable communication, responsable des partenariats…, la micro-entreprise vous permet de mettre en pratique vos connaissances acquises en cours (techniques de vente, communication, marketing….) et de monter des projets exigeants en équipe.

Le Programme Grande Ecole de l’ESC Rennes prépare-t-il aussi à une carrière à l’international ?

Sur le campus de Rennes, vous allez évoluer dès la première année dans un contexte multiculturel (80% des professeurs et 1/3 des étudiants sont non français). Vous avez ainsi rapidement l’occasion de côtoyer et d’évoluer en classe et dans l’établissement avec des élèves venant de nationalités différentes (74 nationalités différentes sur le campus). De plus, la proportion de cours dispensés en langue anglaise évolue progressivement au fil des différents semestres, pour atteindre 100% en 3ème année. Vous allez ainsi pouvoir intégrer aussi facilement une entreprise en France qu’à l’étranger (86% de nos diplômés travaillent en lien avec l’international).

Ai-je la possibilité de pouvoir étudier un an à l’étranger durant mes études à l’ESC Rennes ?

Vous avez la certitude d’effectuer durant vos trois ans d’études entre 6 et 18 mois à l’étranger en fonction du parcours que vous allez choisir. L’ESC Rennes compte 160 universités partenaires de renommée internationale et dûment accréditées réparties dans 33 pays ; 20 d’entre elles proposent un double diplôme avec l’ESC Rennes.

Est-ce possible de réaliser l’un des 3 stages obligatoires à l’étranger ?

L’ESC Rennes a pour ambition de former des «Global Responsible Pioneers», des futurs entrepreneurs responsables dotés d’une forte agilité interculturelle et capables d’apporter des innovations à son entreprise. C’est dans cet objectif que l’Ecole vous incite de réaliser au moins un des 3 stages obligatoires à l’étranger afin de pouvoir vous imprégner des différentes méthodes de management.

Les accréditations internationales, à quoi servent-elles?

Les accréditations internationales attestent la conformité des programmes d’une école avec des standards internationaux. Ainsi, EPAS atteste la conformité d’un programme avec le standard européen de l’European Foundation for Management Development (EFMD) ; EQUIS montre la conformité de l’école avec les standards de la même organisation. AACSB atteste la conformité de l’école aux standards nord-américains. L’Open University britannique certifie le respect de ses standards au sein d’une école accréditée. Membre de la Conférence des Grandes Ecoles, l’ESC Rennes est accréditée EPAS par l’EFMD ainsi que par l’Open University en Grande Bretagne. L’Ecole a d’ailleurs obtenu l’accréditation AACSB  en novembre dernier. .

 

 


Warning: call_user_func_array() expects parameter 1 to be a valid callback, function 'wpfbogp_end_ob' not found or invalid function name in /homez.133/rennesbu/www/admissibles/wp-includes/plugin.php on line 406